Chausse-trappes de la prévoyance professionnelle 2022
Chausse-trappes de la prévoyance professionnelle 2022
Chausse-trappes de la prévoyance professionnelle 2022
Résumé : la prévoyance professionnelle est parsemée de pièges à détecter et à désamorcer. Il paraît dès lors opportun de connaître quelques règles qui sous-tendent la prévoyance professionnelle, afin d’éviter les chausse-trappes. Le présent article vous en présente quelques-unes au moyen d’arrêts du Tribunal fédéral.
1. Droit à des prestations de survivants en cas de concubinage (exigences de forme)
Dans un arrêt du 4 mars 2022 ( 9C_358/2021 ), le Tribunal fédéral rappelle qu’une institution de prévoyance est libre de prévoir que le concubinat doit lui être annoncé, selon la forme et le délai prévus réglementairement. A défaut de l’observation de ses prescriptions de forme, aucune rente de concubin survivant n’est due. L’art. 20a LPP ne s’oppose pas à de telles exigences de forme, le Tribunal fédéral précisant également qu’elles ne violent pas l’égalité de traitement ancrée à l’art. 8 al. 2 Cst.
Le Tribunal fédéral souligne le fait que l’annonce du concubinat au moyen d’un formulaire mis à disposition de l’institution de prévoyance ne constitue pas une simple règle d'ordre, mais bel et bien une condition formelle du droit à...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.