Plan social
Plan social
Plan social
Résumé : dans le cadre d’une restructuration, un employé a eu la possibilité d’accepter un poste dans une autre succursale. Pendant la période d’essai de deux semaines, il y a rencontré l’amant de sa femme et a été mis en congé maladie en raison de problèmes psychologiques. Peu de temps après, il a été licencié. L’employé licencié a invoqué un licenciement en temps inopportun et a fait valoir qu’il devait être réintégré dans le programme convenu contractuellement avec le syndicat, ce que l’employeuse a refusé de faire.
Le Tribunal fédéral a constaté qu’il n’était pas contesté que la convention constituait un plan social au sens de l’art. 335h al. 1 CO, revêtu en l’occurrence d’un effet normatif. Il retient que le refus catégorique de l’employé de tout retour à l’interne a placé l’employeuse dans une impasse et l’a amenée à le licencier. Le licenciement n’est donc pas imputable à l’employeuse, mais à l’employé, et n’est donc pas couvert par l’art. 6 de la convention (consid. 4.3).
Les conditions de réintégration dans le programme n’étant pas réalisées, il n’était pas nécessaire d’examiner si les conditions des...
Der komplette Artikel mit sämtlichen Details steht exklusiv iusNet Abonnenten zur Verfügung.