iusNet Droit Bancaire

Schulthess Logo

protection de la personnalité

Surveillance électronique des employés et proportionnalité : commentaire de CNIL SAN 2023-021 du 27.12.2023

Kommentierung
Droit du travail individuel
Si le droit de l’employeur de surveiller l’activité de ses salariés est indiscuté, ce sont ses modalités qui doivent être appréciées dans un cas concret, en tenant compte notamment du principe de proportionnalité. Présentation d’une décision de la CNIL relative au contrôle du scannage des employés d’une entreprise de logistique, examen au regard du RGPD, puis appréciation au regard des art. 8 CEDH, 328b CO et 26 OLT3.
Philippe Ehrenström
iusNet DT-AS 04.03.2024

Le licenciement du travailleur âgé

Rechtsprechung
Droit du travail individuel

CAPH/119/2023

Dans la jurisprudence, le caractère abusif du licenciement d’un collaborateur âgé bénéficiant d’une grande ancienneté n’a pas été retenu (i) en raison d’une position élevée du collaborateur, (ii) lorsque le collaborateur était absent et que cette situation nécessitait une réorganisation ou (iii) quand les prestations du collaborateur étaient jugées mauvaises ou insuffisantes. Dans le cas d’espèce, le travailleur, boulanger, dont les prestations donnaient satisfaction, âgé de 62 ans avec 19 ans d’ancienneté, aurait dû faire l’objet d’égards particuliers au moment de son licenciement, leur absence rendant celui-ci abusif.
iusNet DT-AS 15.01.2024

Accès indu à des données peu ou mal protégées

Rechtsprechung
Droit du travail individuel
Le travailleur qui a indument accédé à des données de l’employeur et de tiers, dont des données sensibles, dans le but de s’en servir dans le cadre d’un litige ne peut avancer, pour sa défense, que les données étaient peu ou mal protégées. Un tel comportement constitue une violation grave de l’obligation de fidélité justifiant un licenciement avec effet immédiat.
iusNet DT-AS 18.09.2023

Injurier l'employeur sur WhatsApp: licenciement immédiat?

Rechtsprechung
Droit du travail individuel
Employée qui injurie l’employeur sur un groupe WhatsApp, alors que, relevant d’une incapacité de travail pour épuisement professionnel, elle venait de recevoir un planning professionnel chargé. Sa réaction était excusable, et ne relevait pas d’une volonté de nuire à l’employeur. Le fait que les autres employés en aient été témoin n’est pas pertinent, car les propos de l’employé s’expliquent en tout cas en partie par la violation, par l’employeur, de ses obligations découlant de l’art. 328 CO.
iusNet DT-AS 17.04.2023

Licenciement des travailleurs âgés et obligation de diligence accrue

Fachbeiträge
Droit du travail individuel
Pour pallier l’absence de protection légale spécifique, le Tribunal fédéral a instauré une obligation de diligence accrue dans le contexte du licenciement des travailleurs âgés au bénéfice d’une grande ancienneté. Cette obligation comprend des modalités ou exigences sous-jacentes préalables au licenciement dont le non-respect peut qualifier le licenciement d’abusif au sens de l’art. 336 CO.
Genta Azemi
iusNet DT-AS 10.04.2023

Licenciement non abusif d'un travailleur âgé

Rechtsprechung
Droit du travail individuel
Il faut tenir compte de toutes les circonstances du cas particulier et non s’en tenir au seul âge du collaborateur pour décider du caractère abusif ou non d’une résiliation (art. 328 et 336 al.1 let. a CO). Les principes de l’ATF 132 III 115 ne sauraient donc faire systématiquement obstacle au licenciement d’un collaborateur d’un certain âge ayant œuvré durant de longues années au service d’un même employeur.
iusNet DT-AS 13.03.2023

Activités de collaborateurs sur les réseaux sociaux

Kommentierung
Droit du travail de la fonction publique
Droit du travail individuel
Pour confirmer la légalité du licenciement, le Tribunal fédéral souligne, d’une part, que l’employé a été reconnu coupable de violation de la norme pénale sanctionnant le racisme en raison de ses messages sur Facebook et, d’autre part, qu’il existait une directive sur l’utilisation des réseaux sociaux qu’il a clairement violée. Il ressort de cette décision que, pour les employeurs, l’élaboration d’une directive sur les réseaux sociaux est désormais aussi indispensable que les directives sur l’utilisation du courrier électronique et d’internet.
iusNet DT-AS 14.11.2022

Le licenciement abusif ne peut s’apprécier qu’au cas par cas

Kommentierung
Droit du travail individuel
Le caractère abusif du licenciement est souvent contesté. Pourtant, la reconnaissance judiciaire de celui-ci reste l’exception dans la pratique. Le fait que les litiges concernant le caractère abusif d’un licenciement soient malgré tout portés devant plusieurs instances est souvent liés à de fortes émotions. Me Mauro Müller analyse une décision récente concernant un licenciement pour raison d’âge et met en lumière les avantages et inconvénients du droit actuel en la matière pour les employés et les employeurs.
iusNet DT-AS 14.11.2022

Mobbing et licenciement abusif

Rechtsprechung
Droit du travail individuel

4A_215/2022

L’employeur n’ayant pas suffisamment respecté son devoir d’assistance et de protection de la personnalité du travailleur après un harcèlement moral sur le lieu de travail, la qualification de licenciement abusif du licenciement survenu peu après l’expiration de la période de protection n’était pas critiquable.
iusNet DT-AS 14.11.2022

Licenciement abusif et responsabilité de la Banque dans un contexte américain

Rechtsprechung
Droit du travail individuel
Le TF rejette le recours d’un ancien cadre du Credit Suisse qui avait été licencié 3 ans après avoir été libéré de son obligation de travailler à la suite d’une condamnation pour conspiration au détriment des Etats-Unis par une Cour américaine en 2011. L’employé avait attrait la banque en justice en concluant notamment au paiement d’une indemnité pour licenciement abusif ainsi qu’à l’avance de tous les frais liés à la procédure américaine diligentée contre lui. Responsabilité de la banque non retenue. Un arrêt intéressant rédigé dans un style enjoué qui contient un bon rappel de notions fondamentales du droit des obligations.
iusNet DT-AS 10.10.2022

Seiten