Brèves d'avril 2023
Brèves d'avril 2023
Brèves d'avril 2023
4A_39/2023
Résumé : Le sentiment subjectif de la personne employée n’est pas suffisant pour déterminer la gravité objective ni le lien de causalité entre le conflit présumé et le licenciement. Le caractère abusif du licenciement a été nié.
I. Faits
A. a travaillé en tant que Buy-Side Equity Analyst au poste de directeur pendant deux ans et demi chez B. SA, puis a été licencié et aussitôt libéré de l'obligation de travailler. A. a demandé une indemnisation pour licenciement abusif.
II. Droit
Le Tribunal fédéral a examiné si B. SA avait violé son devoir général d’assistance, ce qui aurait pu entraîner un licenciement abusif. Il a considéré que les tensions avec le supérieur C. pouvaient être pénibles pour A., mais que son vécu subjectif ne permettait pas encore de conclure à la gravité objective d’un conflit existant, qui aurait obligé B. SA à prendre des mesures correctives. Il n’en résulte pas non plus de lien de causalité entre le prétendu conflit et le licenciement. L’instance précédente doit également être suivie en ce qui concerne le...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.