iusnet

iusNet

rentes

Ajournement de la rente de vieillesse AVS pour les rentiers AI

Jurisprudence
Assurance vieillesse et survivants (LAVS)

9C_705/2023 (arrêt destiné à la publication)

Selon l'art. 55bis RAVS, sont exclues de l'ajournement selon l'art. 39 LAVS, entre autres, les rentes de vieillesse qui remplacent une rente d'invalidité (let. b). Il s'agissait de savoir si cette disposition du règlement était conforme à la Constitution et à la loi. Le recourant a fait valoir que lors de l'introduction de la possibilité d'ajournement selon l'art. 39 al. 1 LAVS, il n'a jamais été question d'en exclure les (anciens) bénéficiaires d'une rente d'invalidité. En ce qui concerne la limitation des « tracasseries administratives », seules les rentes partielles des échelles inférieures et les rentes extraordinaires ont été mentionnées.
IusNet DT-AS 26.08.2024

Les prestations en faveur des bénéficiaires de rentes partiellement invalides ne sont pas limitées dans le temps en fonction de l'âge en vertu de l'article 21 alinéa 1 lettre c LAA

Jurisprudence
Assurance accident (LAA)
Le Tribunal fédéral admet le recours d'une bénéficiaire de rente partiellement invalide dont l'assurance-accidents a supprimé les prestations à sa charge une fois atteint l'âge ordinaire de la retraite. La lettre, la genèse, le contexte et l'interprétation téléologique de l'article 21 alinéa 1 lettre c LAA s'opposent dans l'ensemble à une limitation dans le temps, en fonction de l'âge, des prestations en faveur des bénéficiaires de rentes partiellement invalides.
iusNet DT-AS 23.10.2023

Les rentes de l’assurance-accidents sont adaptées au renchérissement

Législation
Assurance accident (LAA)
Quiconque perçoit une rente d’invalidité ou de survivant de l’assurance-accidents obligatoire recevra une allocation de renchérissement dès le 1er janvier 2023. Cette allocation s’élèvera à au moins 2,8 % de la rente, selon l’année de l’accident. Lors de sa séance du 16 novembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé une modification d’ordonnance correspondante.
iusNet DT-AS 12.12.2022

LPP : des rentes plus élevées pour les bas revenus

Législation
Prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États souhaite aider les personnes à revenu modeste à améliorer leurs rentes dans la prévoyance professionnelle. En outre, elle propose que les 20 premières cohortes d’assurés concernés par la baisse du taux de conversion obtiennent une compensation plus généreuse que celle qui a été décidée par le Conseil national.
iusNet DT-AS 25.04.2022