iusNet Droit Travail

Schulthess Logo

accident

Motifs de résiliation du contrat de travail

Jurisprudence
Droit du travail individuel
Un employé a eu un accident en conduisant un camion-grue, ce qui l'a blessé et l'a rendu incapable de travailler à 100%. Il a ensuite été licencié. Après une opération des disques intervertébraux, il a reçu une demi-rente d'invalidité. Il a tenté en vain d'obtenir de son employeur le remboursement des heures supplémentaires et des vacances non prises. Il a également réclamé en vain des dommages et intérêts pour l'accident, car il estimait que la grue avait été mal entretenue.
IusNet DT-AS 26.08.2024

Qualification de la notion d’accident au sens de la LAA

Jurisprudence
Assurance accident (LAA)

8C_125/2023 (arrêt destiné à la publication)

La plaignante a mordu dans un caillou qui se trouvait dans un sachet à salade, à la suite de quoi elle a dû se faire soigner par un dentiste. L’assurance-accidents n’a pas contesté que la morsure remplissait les conditions de la notion d’accident selon l’art. 4 LPGA ; mais que la lésion dentaire constatée par le dentiste était due à l’accident (consid. 4.2).
iusNet DT-AS 23.10.2023

Le dommage de rente à l’épreuve du recours subrogatoire de l’assurance sociale

Articles thématiques
Loi générale sur les assurances sociales (partie générale) (LPGA)

Étude de la révision des articles 74, al. 2, LPGA et 27b, al. 2, OPP 2

Au 1er janvier 2021, est entrée en vigueur la révision des art. 74, al. 2, let. c, LPGA et 27b, al. 2, let. a, OPP 2 qui a posé de lege lata la reconnaissance de la concordance du dommage de rente avec les rentes d’invalidité ou de vieillesse versées à leur place. Analyse et discussion de ce poste de subrogation.
Matthieu Silacci
iusNet DT-AS 13.12.2021

Rattraper un lourd objet en train de glisser dans le cadre d’une livraison est un facteur externe exceptionnel

Jurisprudence
Assurance accident (LAA)
Le Tribunal fédéral a corrigé les considérations quelque peu fantaisistes de l’instance inférieure, qui avait considéré que maintenir un objet très lourd en train de glisser était une activité ordinaire lors du transport (en camion) et de la livraison d’une porte.
iusNet DT-AS 20.09.2021