Injurier l'employeur sur WhatsApp: licenciement immédiat?
Injurier l'employeur sur WhatsApp: licenciement immédiat?
Injurier l'employeur sur WhatsApp: licenciement immédiat?
Résumé : employée qui injurie l’employeur sur un groupe WhatsApp, alors que, relevant d’une incapacité de travail pour épuisement professionnel, elle venait de recevoir un planning professionnel chargé. Sa réaction était excusable, et ne relevait pas d’une volonté de nuire à l’employeur. Le fait que les autres employés en aient été témoin n’est pas pertinent, car les propos de l’employé s’expliquent en tout cas en partie par la violation, par l’employeur, de ses obligations découlant de l’art. 328 CO.
I. Faits
L’employée a adressé un message « WhatsApp » à l’intention de la responsable des ressources humaines – qui était sa supérieure hiérarchique : « O.________, à la con, je vous en merde [sic]. Avec tout le respect que je dois à votre incompétence ». Ce message est parvenu à tous les membres du groupe WhatsApp.
L’employée dit avoir agi de la sorte car elle venait de recevoir le planning pour la semaine suivante, qui prévoyait qu’elle devait œuvrer deux nocturnes de suite alors qu’elle relevait de maladie pour cause d’épuisement professionnel. Elle a été licenciée avec effet immédiat...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.