La fiction de la demande d’indemnités compensatoires est légale
La fiction de la demande d’indemnités compensatoires est légale
La fiction de la demande d’indemnités compensatoires est légale
Résumé : afin d’atténuer les inégalités juridiques liées aux adaptations à court terme des conditions d’octroi dans le domaine des indemnités RHT, le Seco a fixé, sous certaines conditions, la date de réception de la demande au 17 mars 2020.
I. Faits
Dans le cadre du club de football A. SA, la question de savoir à partir de quand le droit à l’indemnité de chômage partiel était ouvert n’était pas claire.
II. Droit
En principe, le droit à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail ne peut naître qu'à partir de l'inscription (ex nunc), même dans le champ d'application de l'ordonnance COVID-19 sur l'assurance-chômage.
Après l'entrée en vigueur de l'art. 8b de l'ordonnance COVID-19 sur l'assurance-chômage, il était possible, pendant un délai supplémentaire raisonnable, de faire valoir des droits même rétroactivement.
Dans l'intérêt d'une procédure rapide et non bureaucratique, le Seco a établi, sous certaines conditions, la fiction d'une réception de la demande le 17 mars 2020 pour les inscriptions tardives.
La directive du Seco permet une...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.