Le congé d'adoption entrera en vigueur le 1er janvier 2023
Le congé d'adoption entrera en vigueur le 1er janvier 2023
Le congé d'adoption entrera en vigueur le 1er janvier 2023
Résumé : les personnes qui accueillent un enfant de moins de quatre ans en vue de son adoption auront droit à un congé d’adoption dès le 1er janvier 2023. Ce congé de deux semaines sera financé par les allocations pour perte de gain (APG). Il devra être pris dans l'année suivant l’accueil de l’enfant, sous forme de jours isolés ou de semaines.
Deux semaines de congé
Les personnes qui exercent une activité lucrative auront droit à partir du 1er janvier 2023 à un congé d’adoption payé de deux semaines, s’ils accueillent un enfant de moins de quatre ans en vue de son adoption. Le congé d’adoption doit être pris dans l’année suivant l’accueil de l’enfant. Le congé peut être pris sous la forme de semaines (week-end inclus) ou de journées (10 jours).
Les parents adoptifs pourront choisir lequel des deux bénéficiera du congé; ils ont également la possibilité de le partager entre eux, sans toutefois pouvoir le prendre simultanément. Si le congé est pris sous la forme de semaines, le parent touche sept indemnités journalières par semaine. Si le congé est pris sous la forme de journées isolées, le parent...
L’article complet est réservé aux abonnés de iusNet.